La tut tut (tétine)

La tut tut (tétine)

La tétine est une source de réconfort chez bébé, la succion est un bon moyen d'apaiser l'énervement de bébé. Elle peut toutefois présenter certains inconvénients, en voici un descriptif.

Publié le 05/05/2022

La tétine, appelée sucette, est un bon moyen d'apaiser le stress ou l'énervement de bébé. La succion est un besoin physiologique de bébé qui le pratiquait déjà dans le ventre de maman pendant la grossesse. Ce besoin est particulièrement important, c'est une source de réconfort, il favorise un meilleur sommeil, il facilite la prise de biberon chez les bébés prématurés, c'est également une arme contre la mort subite du nourrisson.

Quels atouts ?

La tester, c'est l'adopter, diront certains parents, il y a des limites à son utilisation. C'est bien connu, la tétine est un excellent moyen de calmer et d'apaiser un bébé qui pleure. En effet, la succion jour un rôle majeur, chez le nouveau-né. Elle est souvent recommandée pour les bébés nés prématurément car elle contribue à leur apprendre à téter et à se nourrir seuls, sans sonde. En outre, de nombreux parents l'utilisent pour faciliter l'endormissement et apaiser les coliques.

Quels inconvénients ?

Selon certains professionnels de santé, son utilisation prolongée aurait un lien avec la survenue d'otites et provoquerait des maux de ventre. En outre, les dentistes mettent en garde sur les dangers de la tétine quant aux problèmes qu'elle est susceptible d'entraîner sur le développement de la dentition de l'enfant. Enfin, des études démontrent que les femmes qui donnent la tétine à leur bébé allaitent moins longtemps. 

La tétine est aussi un vrai nid à microbes : elle tombe souvent par terre, traîne partout, passe entre toutes les mains, voire entre toutes les bouches, à la crèche ou à la maison...

Arrêter la tétine

Trop souvent dès que bébé pleure le réflexe est de donner la tétine. Le problème est que plus on la garde plus les déformations s'accentuent, il est donc plus difficile d'arrêter la tétine. 

Il n'est pas question d'arracher la tétine du jour au lendemain, l'arrêt doit se faire progressivement, c'est trop violent, traumatisant et inefficace.

L'idéal est de profiter d'une étape dans la vie. Parlez et expliquez à votre enfant les raisons pour lesquelles il faut arrêter la tétine. L'entrée à l'école maternelle, par exemple, est un excellent moment pour dire adieu à la tétine.