Les bienfaits de la thalassothérapie

Les bienfaits de la thalassothérapie

Depuis l'Antiquité la thalassothérapie (étymologiquement "cure de mer") permet de soulager divers types de maux douleurs grâce aux produits de la mer.

Publié le 22/04/2021

La thalassothérapie est pratiquée depuis l'Antiquité. Les égyptiens, les romains et les grecs soignaient leurs douleurs et maux avec des bains d'eau de mer et de boue marine. En 1865, le Docteur Joseph La Bonnardière met en lumière le terme "thalassothérapie" en France en associant les mots grecs thalassa (mer) et therapeia (soin). La thalassothérapie connaît un succès grandissant en France à la fin du 19ème siècle. En 1899, le Docteur Louis-Eugène Bagot ouvrira le premier centre de thalassothérapie, l'Institut marin à Roscoff, station balnéaire bien connue sur la côte nord de la Bretagne.

La thalassothérapie, qu'est ce donc ?

La thalassothérapie est pratiquée sous surveillance médicale et procure de nombreux bienfaits thérapeutiques. Elle utilise l'eau de mer ou les éléments du milieu marin tels que la boue, les algues, l'air marin, le sable ou le climat marin. Elle se pratique dans des centres spécialisés et toujours en bord de mer. Elle favorise la régénération de l'organisme et le renforcement du système immunitaire. Elle est recommandée pour prévenir et traiter les douleurs lombaires, la fibromyalgie, les rhumatismes, l'arthrite, l'arthrose, les troubles de l'insuffisance cardiaque, les troubles de la circulation sanguine, les problèmes cutanés, l'anxiété et la dépression. Elle permet aussi de prendre soin de son corps, de se ressourcer et se relaxer. Elle apporte un bien-être aussi bien du corps que de l'esprit.

Les soins :

Pour les soins l'eau de mer est chauffée à une température voisine de celle du corps (une trentaine de degrés). La peau peut alors récupérer les sels minéraux et oligo-éléments de l'eau de mer. Ces soins peuvent être préventifs ou curatifs et il en existe différents types :